21h15 : Après avoir cherché pendant 45 minutes une place de parking, on arrive enfin à l'entrée de l'El Dorado de Nantes, en ce 2 juin 2007. Une foule très éclectique s'amasse sur ce nouvel-ancien espace gigantesque. De géants bonhommes gonflés sont répartis sur toute la longueur du site, mais pour l'instant, ils restent inanimés. On décide donc d'aller un peu plus loin.

21h30 : Deux hommes sont debout, derrière eux un ring, devant eux, une foule qui les scrute. Il s'agirait, semble-t-il, de haut dignitaires inaugurant l'endroit, et présentant ce qui a été fait, notamment l'installation artistique montée sur tout le quai : des anneaux avec une lumière colorée la nuit venue, et tout ça réalisé par Buren (Pour ceux qui ne connaitraient pas, voila le genre de choses qu'il fait , en somme, de l'art contemporain ...).




21h45 : On arrive enfin quasiment au bout, et on commence à découvrir l'espace perenne de l'endroit : Le fameux hangar à bananes. Et là, au premier regard, c'est assez surprenant. Une quinzaine de bars, restos, boîte sont accompagnés de salles d'expos. On se surpend, à Nantes, à passer d'un restaurant au décor marin (avec un sol en vagues) à un bar alter-mondialiste, ou encore d'une boîte underground rock-metal (nommée le ferrailleur, soit le nouveau Floride) à un bar très lounge-VIP. Tout n'était pas encore ouvert pour le 2 juin, il y aura notamment un resto asiat', un autre plutôt ambiance parisienne, etc. Bref, on espère tous que cet endroit va bien fonctionner et que l'on ne tombera pas dans l'un de ces deux extremes : soit un endroit qui finira par être un truc malfammé avec des alcoolos partout, soit un endroit ultra VIP dans lequel il sera quasi impossible de rentrer sans avoir une invit. A suivre ...

22h15 : La faim nous gagne tous, et à vrai dire, cela fait depuis notre arrivée que l'on cherche inexorablement un endroit pas trop bondé pour grailler. On finit par se rabattre sur un stand proposant diverses panini et galettes. Mais là suprise, ils n'ont plus que des galettes aux saucisses, merguez etc, et tout ça, à 4€, tarif unique ... Pour ce qu'on a eu entre les mains après 20 minutes d'attente, ça ne vallait vraiment pas ça. C'est sûr, ils ont fait un benef' monstre ce soir, en espérant qu'ensuite les vrais bars qui resteront ne seront pas trop chers.

22h30 : Notre petit repas frugalle est terminé, et on vient de louper Minikiss pour leur premier passage. On s'arrete quelques instants devant les géants dont le visage commence à s'animer. Le principe : des expressions enregistrées en studio avec des acteurs et vidéoprojetées sur les faces des titans. Celle devant laquelle nous nous trouvons est allongée, dit qu'elle s'appelle Lola et se met à rugir de plaisir. Hmmm, le fantasme de tout un chacun de faire l'amour avec une femme géante ... ^^



A peu près 22h30, ou pas : Mr Catadioptre : J'arrive donc avec mes deux collègues égyptiens (pour ceux qui se posent la question, oui oui ils marchent de profil, sont habillés d'une jupe, écrivent sur des papyrus et lancent des malédictions à ceux qui profanent leurs momies). Nous attendons Mlle Marion devant le gros bonhomme à un oeil qu'on peut voir dans la dernière partie de la vidéo et qui ressemble méchamment à Christophe Willhem. Nous nous lançons alors dans la foule, sans trop savoir à quoi on doit s'attendre. La foule est très dense, donc nous avançons à 0,023 km/h. Cela s'explique entre autres parce qu'une femme presque nue est en train de se trémousser sur un ring et se passer la corde à linge entre les fesses. Heureusement, cette femme est remplacée par un homme en string, du coup la foule se dédensifie. Nous retrouvons notre ami Angelo, italien d'origine (pour ceux qui se posent la question, oui oui il mange tout le temps des pâtes, et parle en agitant les mains et en disant "Ma, que !!"). Nous passons devant les divers bars du hangar à bananes, ça a l'air franchement sympa mais on ne voit pas grand chose avec tout le monde qu'il y a...

23h00 : Assis à côté de la scène 3, un groupe latino vient de passer : Dick El Demasiado. Une musique assez fraîche et sympathique, avec une chanteuse au costume ailé, et tout ça sur des extraits vidéoprojetés d'une émission de télé-réalité brésilienne. Un moment à part. On retrouve alors Mr Catadioptre, Mlle Marion, Mister Angelo, et Mohamet et Icham (si je ne me trompe pas, et pardon pour l'écriture). Et puis, ensuite, c'est le moment de grâce. Une mini batterie est montée sur scène, et quatre personnes de petites tailles arrivent sur scène. Ils sont habillés avec des costumes heavy années 80 et maquillés de noir et blanc ... oui, ce sont bien eux, les Minikiss !!! Et là c'est du délire pour tout bon fan du groupe Mythique. Ils jouent leurs standards : Shout it loud, Detroit Rock City, I was made for loving you, Strutter, etc. Ils se donnent à fond sur scène, intéragissent avec le public, c'est du bonheur. Seul bémol : un des membres est tellement occupé à s'amuser avec le public qu'il en oublie de jouer. Et là, c'est là que tout frise dans ma tête ... Mais, mais, il a arrêté de jouer et la musique continue. Je regarde le guitariste, et je vois qu'il est totalement à la rue au niveau des accords. Aaaah ok, donc en fait, à part la chanteuse, tout ou presque est en playback. Tant pis, c'est Minikiss putain, Minikiss !!! (Mr.Cata. : j'en veux un comme ça chez moi ils sont trop mignons !!)



23h30 : Le set des nains chantants se termine au bout d'une demi-heure, maintenant, il faut que l'on trouve Les Vedettes ! Alors pour ceux qui ne connaitraient pas, je vous invite à consulter l'article sur l'eurovision dans la partie acoustrik pour en avoir un aperçu. On lit sur le programme qu'elle se trouve à côté de la plus grosse femme du monde (et c'est vrai, qu'est-ce qu'elle est grooosse, mais tellement sexy ... ahhh faire l'amour à la plus grosse femme du monde, hmmm). Mais là stupeur et angoisse, à coté de la titanesque femme, rien à part une scène où une blonde aux gros seins dort et rit sur un fond de musique tahitienne, avec un âne dans la paille devant elle. Mr Catadioptre court dans tous les sens, il veut voir SES Majorettes. (Mr.Cata. : j'en veux une comme ça chez moi elles sont trop mignonnes !!)

00h05 : Sur une petite voie planquée à l'arrière, une R5 jouant de la bonne vieille musique allemande commence à se garer. Ouiii, elles sont làààà. Tout le monde s'attroupe autout du spectacle. Pour résumé, il s'agit donc de vrais-fausses majorettes belges, qui "défilent" sur des musiques très diverses en jouant sur les stéréotypes. Par exemple on retrouve la jolie blonde très fiere d'elle, la grosse majorette plein de bonne volonté qui dépasse de ses habits, la rouquine qui baisse tout le temps la tête et qui fait les gestes à moitié, la fille à fond dedans qui se sent investie d'une mission divine : faire tourner son bâton avec le sourire le plus large possible pour rendre le monde meilleur. Il y a dans tout cela un côté sketch d'école de fin d'année, mais pourtant ça reste vraiment très drôle, un bon passage détente ! (Mr.Cata. : c'est ça qui est génial, le côté fait complètement à l'arrache, la R5 qui passe des CD qui sautent, la majorette "petit chef" qui utilise tout le temps son sifflet, la boule à facettes, et "c'est Madonna, C'EST MADONNA !!!" ! et puis le fait que chaque fille aie son rôle, ça fait qu'on ne peut pas tout voir en même temps car la plupart du temps elles font toutes leurs petites conneries en même temps, c'est super vivant)



00h30 : On se décide à partir et on découvre alors les dernières choses que l'on avait pas vu en arrivant. Les derniers géants, donc le Monsieur Muscle (hmm faire l'amour à ... hum non y a des limites), le ring sur lequel cette fois deux catcheurs mexicains se battent, une autre scène avec du rock à billy (Flûte on aura donc loupé le Elvis Latino, tant pis, une autre fois ...). La soirée s'achève, ce fût un bon moment, malgré la foule. Maintenant donc, on espère que le hangar tiendra ses promesses et que Nantes continuera à se développer dans ce sens !!!

PS : Article en attente de complément de Mr Catadioptre, revenez donc y jeter un coup d'oeil de temps à autres !!!

PS2 : Article complémenté, et même bilan, j'espère que le Hangar à Bananes tiendra ses promesses... Wait and see !